Durum-omelette au chou chinois

Moon.Light.Lotus / Alimentation  / Durum-omelette au chou chinois

Durum-omelette au chou chinois

Voici une recette ultra simple et ultra rapide pour un pique-nique à emporter (au bureau ou en expédition) pour les sensibles des intestins et les « canaris de la modernité » réactifs à l’histamine et aux salicylates !

Voici une recette que j’ai testée lors d’un trip de quelques jours à Paris. Intolérante à l’histamine et réactive aux salicylates, je me creuse la tête ces derniers temps pour trouver des recettes amusantes à faire avec le peu d’aliments admis pendant la cure « Mes nerfs en paix » de 3 mois pour calmer le circuit de l’histamine.

Pour les Canaris de la modernité de grade III (assez avancé et donc bien fragilisés comme moi), il faut beaucoup de patience et d’inventivité pour arriver à manger des aliments faibles en salicylates ET en amines et bien souvent aussi en moisissures et en sulfites. C’est un peu un parcours de combattant, je ne vous le cache pas.

Alors, je vous fait profiter de mes expériences !

Voici donc une recette prête en 5 minutes top chrono !
A stocker dans une boite isotherme pour le pique-nique. Cela stoppe un peu le développement d’histamine, peut-être ? En tout cas, lors de mon trip à Paris, ça s’est plutôt bien passé avec ma boite isotherme. Mais j’avoue que j’ai aussi pris 2 compléments de DAO (diamine-oxydase) avant chaque repas, ce qui a du m’aider aussi à assimiler l’histamine.
Notez aussi que pour certains intolérants à l’histamine, les omelettes ne passent même pas. Il faut tester selon vos réactivités propres. Et peut-être essayer une omelette sans les blancs. Ou faire juste des oeufs sur le plat sans les blancs.

_

Tout ça vous paraît chinois ? Vous ne savez pas ce qu’est l’intolérance à l’histamine, les réactions aux salicylates, les « canaris de la modernité » ? Je vous promets que je planche sur des articles qui expliquent tout ça clairement, mais ça prend du temps de documenter sérieusement… En attendant, pour ceux que ça intéresse, trouvez le livre « Canaris de la modernité » de Taty Lauwers (sur greenshop.fr ou .be). Et vous aurez un premier aperçu très pertinent !

_

Et pour ceux qui veulent juste une recette prête en 5 minutes, c’est par ici !

Pique-nique durum-omelette au chou chinois

  • 3 oeufs fermiers très frais et bio (si possible)
  • 1 CS d’eau ou de crème fraîches fermières (si possible crue et bio)
  • 1/3 ou 1/4 de chou chinois (selon la taille du chou) -> pour faire environ 150 à 200 g, détaillé finement
  • un peu de persil ou de ciboulette bio (ou du jardin) en option
  • sel de guérande ou de l’himalaya
  • huile de palme non-hydrogénée bio ou ghee pour la cuisson
  1. Battre les 3 oeufs dans un bol avec 1 CS d’eau ou de crème fraîche fermière, y ajouter du sel en version ressourçante (Guérande ou Himalaya) et un peu de persil ou ciboulette frais ciselés si vous le souhaitez.
  2. Hachez finement le chou chinois pour faire environ 200g (2 poignées).
  3. Prenez 2 poêles assez grandes et faites chauffer de l’huile de palme non-hydrogénée bio dans chacune d’elle à température moyenne à basse. La poêle dans laquelle vous allez faire l’omelette doit permettre de faire une omelette fine comme une crêpe grâce à sa grande taille. Vous y ajouterez plus d’huile de palme que dans l’autre poêle pour que cela n’attache surtout pas.
  4. Quand l’huile est chaude mais ne fume pas (!), ajoutez le chou chinois haché dans une des poêles, puis l’omelette dans l’autre.
    L’omelette ne doit pas être retournée, ni mélangée. Elle va cuire doucement à basse température.
  5. Salez le chou chinois, ajoutez quelques épices si vous le souhaitez (ayez la main légère.. attention aux salicylates, pour les canaris ! Les « supercanaris » éviteront le poivre, mais de petites doses d’épices ne posent pas de problème car ce ne sont qu’un gramme ou deux.. Les herbes fraiches comme le persil, la coriandre ou la ciboulette ne posent aucun problème.)
  6. Quand le chou chinois est un peu fondu, mais pas grillé, et que l’omelette est juste bien prise et pas baveuse, disposez l’omelette sur une assiette et roulez-la avec le chou chinois dedans.
    Si vous faites votre pique-nique en boite isotherme, vous pouvez même faire un ballotin avec votre crêpe et mettre le chou chinois dedans !

Il n'y a pas de commentaire.

Ecrivez un commentaire