Retraite Ressourçante – 14 avril 2018

Moon.Light.Lotus / Ce que je propose  / Archives / Retraite Ressourçante – 14 avril 2018
Nous vous proposons une journée exceptionnelle au cœur de la nature pour se ressourcer en douceur et en profondeur.
Une journée de retour à soi en « mode avion » pour pratiquer du yoga ressourçant et doux,
pour découvrir les bases de l’Alimentation Ressourçante de Taty Lauwers avec des ateliers culinaires et…
voyager au son du didgeridoo pour vous reconnecter à la Terre !

Vous emporterez avec vous de nombreux conseils pratiques pour cuisiner & manger ressourçant, simplement,
ainsi que le Vademecum « Planning Mini-Max du cuistot bio » de Taty Lauwers.

Pourquoi cette journée est-elle VRAIMENT UNIQUE ? (promis, on dit vraiment la vérité !)
Parce que vous ne trouverez nulle part ailleurs une formule comme celle-ci, avec 3 ateliers yoga et 2 ateliers d’Alimentation Ressourçante, 2 Cercles de Parole et un voyage sonore au son du didgeridoo.. Mais aussi parce que l’endroit magique où nous l’organisons est énergétiquement exceptionnel et niché au creux de la nature, loin de la civilisation !
(Et puis… le lieu où nous ferons cette retraite est vendu ! Ce sera donc la seule occasion d’organiser cet événement à cet endroit…)

La date, le lieu

Samedi 14 avril 2018

de 9h à 21h30

à Gérardnoue, au coeur de la Gaume

Le lieu de Gérardnoue se trouve à Villers-devant-Orval, en pleine nature, au cœur de la Gaume (sud de la Belgique, proche de la frontière française), à la lisière des bois, à 5 minutes en voiture de l’Abbaye d’Orval.

LES ANIMATRICES

Elise Authelet

Coach en nutrition & bien-être, Elise s’est orientée vers le bien-être, la santé holistique et la nutrition après avoir fait un burnout. Après quelques années d’errance pour trouver des solutions à son épuisement chronique, elle tombe « par hasard » sur un livre de Taty Lauwers : « Quand j’étais vieille – Sortir du burnout ». C’est le début d’une nouvelle vie, d’une prise de conscience, d’une guérison, puis d’un nouveau métier !
Six mois de coaching et de formation en Alimentation Ressourçante plus tard, certifiée Référente Taty Lauwers, elle pratique une vie de « slasheuse » entre ses 2 métiers freelance : Design Web et audit nutritionnel.
Spécialisée en « réparation post-burnout » et polyallergies, elle vous accompagne vers un mieux-être d’une manière concrète et simple.

En savoir plus
Sa page facebook
Son Instagram

Crédit photo © Philippe Shyirambere

Aurélie Mahi

Professeur de yoga et en aromathérapie certifiée, maître Reiki et énergéticienne, Aurélie s’est spécialisée dans le féminin en privilégiant une approche holistique (mind, body & soul). Elle est aussi dans la communication.

Elle propose des ateliers, des consultations et formations pour que les femmes puissent apprendre à préserver leur santé, bien-être et épanouissement holistique en puisant dans leur pouvoir féminin intérieur. Elle amène la lumière dans votre vie et vous aide à révéler la vôtre pour être happy, healthy et embrasser votre vie. Elle transmet ce qui l’inspire et nourrit au quotidien en alliant le yoga, la méditation, les plantes et les énergies… et beaucoup d’autres choses pour que chacun puisse créer ses propres « rituels » ou routines.

Ses cours de yoga se veulent être bienveillants, fluides et ouverts à tous. Véritables voyages intérieurs, ils vous ramènent à votre moi profond tout en sollicitant votre corps, votre coeur et votre esprit.

Son groupe Facebook Essential Soul Sisters
Son groupe Facebook Aroma Femmes
Son groupe Facebook Endogirl

Crédit photo © Richard Pilnick

Elise Claudot

Titulaire d’un master en art visuel et de l’espace à l’Académie des Beaux Arts de Liège et lauréate du prix Pauline Jamar, Elise a poursuivi son cursus par l’agrégation afin d’enseigner au mieux sa passion pour les arts. Plasticienne, elle n’en touche pas moins à de nombreuses disciplines. Son inspiration provient entre autre des peuples racines et de la nature dans laquelle elle a grandit. La matière inspire différentes horizons de recherche, passant de la musique (avec le didgeridoo, la guimbarde), à la peinture, ainsi que le Land art.

Professeur de didgeridoo et enseignante en arts appliqués, elle fonde en 2013 l’activité « Art sauvage », proposant ainsi divers ateliers intuitifs aux écoles et centre culturel en Belgique et en Asie.
Amoureuse des voyages, Elise est une artiste et pédagogue nomade. La tête et le cœur dans les voyages et les pieds bien ancrés dans la Terre, elle apporte couleurs, magie, créativité et douceur dans ses enseignements et partages.

Sa page facebook
Son site web

Crédit photo © Olivier Laval

LE DEROULEMENT DE LA JOURNEE

09.00 – Arrivée (Accueil à partir de 08.30).
09.15Cercle d’ouverture
10.00 – 11.15 environ : Vinyasa Slow Yoga
Pause autour d’un thé et de collations ressourçantes
11.45 – 14.30 : Atelier Alimentation Ressourçante et repas de midi
14.30 – 15.00 : Marche méditative (en extérieur s’il fait beau)
15.15 – 16.15 : Yin Yoga – Méditation
Pause autour d’un thé et de collations ressourçantes
16.30 – 18.15 : Atelier Alimentation Ressourçante – préparation du repas du soir
Pause autour d’un thé et de collations ressourçantes
18.30 – 19.30 : Yoga Nidra – Méditation – huiles essentielles
19.30 : Voyage Sonore au didgeridoo – Connexion avec la Terre Mère
20.30 : Cercle de clôture
Repas (facultatif)

Les ateliers yoga & Alimentation Ressourçante

Vinyasa Slow Flow

Cette classe est une réelle purification et unification de votre esprit et corps ! Libérez toutes les tensions de votre quotidien. La classe met l’emphase sur un voyage intérieur qui commence par une méditation, des exercices de respiration (pranayama), suivi d’une séquence de yoga en mouvements très fluide, vitalisante et rééquilibrante pour terminer par une relaxation apaisante profonde et une méditation de clôture.

Yin Yoga

Le yin yoga utilise des postures douces, en position assise ou allongée (tenues de trois à cinq minutes, voire plus) dans le but d’éveiller un style de vie plus équilibré en faisant circuler l’énergie (force vitale) à travers tout cotre corps et nourrir vos tissus conjonctifs. Adapté à (presque) tout le monde, le Yin Yoga est le complément parfait des styles de yoga plus dynamiques (yang).
Il cible les tissus conjonctifs (fascia) des hanches, du bassin et de la colonne vertébrale inférieure. Bien que ce style de yoga puisse sembler plus passif et très doux au début, il peut être vécu comme assez difficile en raison de la longue durée des postures (asanas). En restant dans les asanas, nous appliquons une légère pression sur les articulations et détendons les muscles autour de cette zone. Dans notre propre mouvement naturel, le Yin Yoga nous aide à augmenter la souplesse des articulations. Le temps passé dans ces postures ressemble beaucoup au temps passé en méditation.

La pratique du yin exige que les élèves soient ouverts aux émotions qui émergent, leurs sensations, ce qui peut facilement être consciemment ou inconsciemment oublié lors d’une pratique de yoga plus dynamique et rapide. Afin de soutenir et accompagner cette rencontre avec soi, le silence, l’immobilité, la narration, le tambour, les huiles essentielles et quelques contributions musicales douces peuvent être utilisées. Ce sont des cours pour nourrir votre corps votre coeur et cotre esprit.

Yoga Nidra

Le yoga Nidra est souvent appelé le « yoga du sommeil ». Allongés sur le sol, vous êtes guidés par des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement (se concentrer sur une partie du corps, sur la respiration, répéter un mantra, visualisation…) ou vous vous laissez porter par des sons, la voix.

Le Yoga Nidra est une pratique de concentration, de méditation et de contemplation qui ouvre la porte à l’expérimentation consciente de l’état de rêve et de sommeil profond. C’est une technique de relaxation intense, grâce à laquelle vous pouvez lâcher vos tensions psychiques profondes pour revenir à vous, à votre être le plus authentique. Elle va harmoniser les effets des postures, méditation et respirations pratiquées durant la journée et vous emmènera dans un état de semi-réveil qui est une excellente préparation du corps, de l’âme et de l’esprit au concert qui suivra.

L’Alimentation Ressourçante d’après Taty Lauwers

L’Alimentation Ressourçante est une méthode que Taty Lauwers a mise au point au fil de ses recherches approfondies en alimentation et santé, ne trouvant pas de réponses dans les approches actuelles en alternutrition.
Le principe de base est simplement que nous pouvons optimiser notre bien-être et notre santé en mangeant d’après notre profil propre, mais surtout, en revenant à des principes simples et plein de bon sens.
Sa méthode de profilage alimentaire est basée sur des outils très spécifiques permettant de déterminer le profil de la personne, mais aussi ses soucis de santé du moment.

Nous n’entrerons pas dans tous ces détails lors des ateliers, mais nous verrons ensemble les bases de l’Alimentation Ressourçante : ce qui nous (re)nourrit et nous ressource et comment cuisiner simplement de manière ressourçante. Nous analyserons ensemble quelques recettes classiques et verrons comment les rendre ressourçantes et nous préparerons (et dégusterons !) les repas du midi et du soir ensemble.
Tout au long de la journée, des boissons et collations ressourçantes vous seront proposées lors des pauses.
Vous repartirez avec de nombreux conseils, quelques recettes ressourçantes et le Vademecum « Planning Mini-Max du Cuistot bio » de Taty Lauwers !
N’oubliez pas votre carnet de notes !

REPAS & MATERIEL

Les repas

Deux repas sont compris dans la journée. Nous les préparerons en partie ensemble.
Le repas du soir sera végétarien et le repas de midi carné, mais avec possibilité de ne pas manger de viande si vous le souhaitez.
En Alimentation Ressourçante, nous n’avons pas les mêmes principes que les « modes » alimentaires ou habitudes éthiques yogis. Nous laissons le soin à chacun de vivre selon ses principes et valeurs. Ici, nous parlerons plutôt de santé

Si vous souffrez d’allergies ou d’intolérances, merci de le préciser au moment de l’inscription.
Les collations ressourçantes et les boissons seront disponibles à volonté.
Prévoyez votre bouteille d’eau pour les sessions de yoga.

A emporter avec soi

  • votre tapis, sangle et bloc de yoga si vous en avez
  • votre zafu / coussin de méditation si vous en avez
  • des vêtements confortables et souples (un collant de yoga si vous en avez)
  • votre bouteille d’eau
  • un plaid ou couverture
  • des chaussons / pantoufles !
  • un carnet de notes pour les ateliers Alimentation Ressourçante
  • des vêtements chauds (survêtement, pull, gilet) pour aller dehors si la température est fraîche, et pour les méditations et voyage sonore.
LE LIEU & LE GITE

La retraite se déroule à Gérardnoue, près de Villers-devant-Orval.
L’adresse exacte : Gérardnoue 1, 6823 Villers-devant-Orval, Belgique.

Si vous le désirez, il est possible de loger sur place, le vendredi soir et/ou le samedi soir, dans la partie gîte de la maison. La nuit est à 20€ / personne en dortoir de 4 ou 6 personnes. 10 lits sont disponibles (draps non compris). Les nuitées ne sont pas comprises dans la journée. Vous devrez mentionner au moment de la réservation votre souhait de loger sur place si vous le désirez.

Pour ceux qui logeront sur place, si vous le souhaitez, Aurélie pourra vous proposer une méditation le vendredi soir. Egalement, Aurélie pourra proposer des soins individuels énergétiques et aromatouch (non compris dans le prix de la journée retraite) le dimanche matin et/ou vendredi soir dans la pièce de relaxation.

La Gaume est une jolie région boisée du sud de la Belgique. A quelques kilomètres du lieu du stage se trouve l’Abbaye d’Orval. Pas très loin, du côté français, le village d’Avioth vaut le détour également. Ou encore la ville de Bouillon, aux portes de l’Ardenne, à environ 40 minutes. Ce n’est qu’une petite partie des merveilles de la Gaume. N’hésitez pas à y rester le dimanche pour visiter !

D’autres options de logement à Villers-devant-Orval :

Gîte Les Bruyères Gîte L'Etape d'Orval Gîte de l'O d'Or
RESERVATION & TARIF

Réservez votre place dès maintenant en cliquant sur le lien en bas de page !
Un formulaire d’inscription nous permettra de récolter quelques informations nécessaires et un email de confirmation vous sera envoyé avec les informations relatives au paiement.

Prix de la journée Retraite Ressourçante

220 € TTC

Promo avec le code « MODE AVION » : 190 € TTC !

Ce tarif comprend

3 ateliers Yoga (Vinyasa slow flow yoga, Yin Yoga, Yoga Nidra)
2 ateliers d’Alimentation Ressourçante d’après Taty Lauwers ! (1h30 chacun environ)
Le Vademecum « Planning Mini-Max du cuistot bio » de Taty Lauwers
Des recettes ressourçantes simples et des conseils pratiques pour cuisiner ressourçant chez vous !
1 voyage sonore (concert méditatif) au didgeridoo
1 marche méditative
2 Cercles de Parole
L’accès privatisé à l’ensemble de la maison (dojo, salle à manger, cuisines, etc.)
Les repas (bio) de midi et du soir
Les boissons chaudes et froides et collations ressourçantes à volonté
Les tapis et accessoires de yoga, les huiles essentielles utilisées lors des ateliers
La méditation du vendredi soir dans le grand dojo pour celles et ceux qui logent sur place

Mais aussi…
Le fait que le groupe est limité à 15 personnes !
Le partage, la bienveillance, la douceur et l’authenticité que nous créerons dans le groupe, guidés par les animatrices.

Ce tarif ne comprend pas

Le petit-déjeuner du samedi 14 avril.
Le logement sur place à tout petit prix, si vous le souhaitez, ainsi que les repas du vendredi soir et/ou dimanche matin si vous logez sur place.
Les soins énergétiques et/ou aroma du vendredi soir ou dimanche matin par Aurélie Mahi pour celles et ceux qui logent sur place et qui le souhaitent.
Votre sourire… 😉

Pour cette journée de reconnexion à soi, ce voyage de retour à soi,
nous vous invitons à laisser votre téléphone en mode « avion »
et vous organiser pour vous offrir cette journée en conscience,
comme une bulle de ressourcement profond.

*

La réservation sera effective lors de la réception sur notre compte du virement d’un montant total de 220€
+ logement éventuel d’une ou deux nuits sur place (optionnel et limité à 10 personnes) à 20€ par nuit et par personne.
Si vous bénéficiez d’un code promo, vous pourrez l’entrer dans le formulaire sur la page d’inscription.

Nombre de places min./max. pour le stage : 10 / 15
Si nous n’atteignons pas le nombre minimum de 10 personnes, nous nous réservons le droit d’annuler le stage et nous vous rembourserons l’intégralité du montant.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Elise Authelet

 

Au plaisir de vous rencontrer tout bientôt !

Réservez votre place dès maintenant !
Je m'inscris